Une simple enveloppe avec recommandation, telle que ci-dessus, n’a pour atout visuel que la propreté des oblitérations. Cependant si par curiosité on effectue une petite recherche des tarifs postaux en usage en 1943, on s’aperçoit que cette correspondance semble insuffisamment affranchie. En effet, en 1943 le tarif postal en vigueur était celui du 5 janvier 1942 : la lettre simple 1F50, recommandation 3F en sus.
Alors pourquoi cette enveloppe comportant un timbre-poste qui correspond uniquement au montant de la recommandation n’a-t-elle pas été taxée pour affranchissement insuffisant?
En application stricte du tarif postal, l’affranchissement est effectivement insuffisant, pourtant le postier ayant traité cette correspondance n’a pas commis de négligence : il a appliqué le tarif postal pour la recommandation mais il a également appliqué la réglementation en vigueur relative à la Sécurité Sociale. En effet, depuis sa création jusqu’à la loi du 27 janvier 1987, les correspondances destinées à la Sécurité sociale bénéficiaient de la franchise postale pour la lettre simple.
Nous avons donc là un affranchissement particulier où le port est gratuit et la recommandation voulue par l’expéditeur est payante.
source Gérard Gauduchon
